Toitures
La toiture est un des éléments techniques et esthétiques
importants pour tout bâtiment. Sa forme et les matériaux
de recouvrement dictent l'allure de la construction; une fois
finie, la toiture devient un élément caractéristique
du style du bâtiment.
La toiture est la partie la plus exposée d'un bâtiment
et demande un entretien régulier. Lors de travaux de remplacement,
il faut être attentif à respecter la cohérence
de la composition de façon à ne pas nuire à
l'équilibre. Lors d'une réfection de toiture, l'utilisation
des matériaux d'origine contribue au maintien de l'intégrité
architecturale du bâtiment.
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Soeurs Grises de Montréal
Pose en atelier des modillons
sur la corniche
Photo : Maurice Desnoyers |
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Soeurs Grises de Montréal
Chapiteau avant la restauration
Photo : Maurice Desnoyers |
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Cuivre
Maison mère des Sœurs Grises. Région : Montréal
Les travaux entrepris à la maison mère
des Sœurs Grises visaient la restauration complète
de la structure, ainsi que le recouvrement de cuivre des clochetons
et du clocher de la chapelle. Ils ont débuté en
1997 pour se terminer 17 mois plus tard. À l'examen préliminaire,
les structures présentaient plusieurs sections de cuivre
arrachées, endommagées et percées. De plus,
le cuivre du clocher de la chapelle avait été peint
à plusieurs reprises.
La restauration exigeait que les tôles de cuivre soient
enlevées de façon à pouvoir examiner la structure
de bois, afin d'éviter tout problème de structure.
La complexité des assemblages et la diversité des
formes ont demandé plusieurs heures de travail préparatoire
en atelier pour assembler tous les modillons des corniches et
modeler les chapiteaux des colonnes et les autres éléments
décoratifs. Un atelier mobile a été installé
sur le chantier, de façon à pouvoir faire les pliures
et les ajustements nécessaires sur le site.
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Soeurs Grises de Montréal
Les nouveaux chapiteaux de cuivre
Photo : Maurice Desnoyers |
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Ardoise
L'ardoise au Québec est d'abord employée
en petite quantité sur les bâtiments. Mais avec le
développement de meilleures techniques de finition, ce
matériau connaît un regain de popularité dans
la seconde moitié du 19e siècle. L'architecture
de style victorien en fera une grande utilisation en mélangeant
à la fois les motifs et les couleurs. La couleur des ardoises
est déterminée par la composition chimique et minéralogique
du schiste ardoisier. Aussi la pose des tuiles d'ardoise s'apparente
beaucoup à la pose des bardeaux de bois.
Église anglicane St. George.
Région : Montréal
Construite par l'architecte William T. Thomas en 1869-1870,
dans un style néogothique de tendance pittoresque, l'église
présente plusieurs types de pierres (grès et calcaire)
qui confèrent des couleurs variées au revêtement
des murs extérieurs. On retrouve ce même intétêt
de polychromie sur la toiture dont les motifs géométriques
combinent les ardoises vertes et rouges.
L'ardoise étant un matériau difficile à trouver
au Québec, certains manufacturiers et artisans reprennent
la production des tuiles d'ardoise. Ils répondent ainsi
à la demande croissante de matériaux d'origine lors
de la restauration ou de la rénovation.
Au cours des travaux, la firme engagée a installé
un petit atelier temporaire dans un parc adjacent à l'église,
où elle procédait à une démonstration
publique de la taille des ardoises.
La restauration de la toiture, en plus d'être nécessaire
pour la structure du bâtiment, a suscité beaucoup
d'intérêt dans le public.
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Église anglicane St. George
La toiture avant les travaux
Photo : Église anglicane St. George |
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Église anglicane St. George
La toiture après les travaux
Photo : Église anglicane St. George |
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