Le patrimoine religieux montréalais
Animateur : Jean-François Leclair, Centre d'histoire de Montréal
Uniquement sur le territoire de Montréal, on compte quelque 500 lieux de culte érigés avant 1975 (églises, chapelles, temples, synagogues) qui sont presque également divisés entre la tradition catholique et les confessions protestante, juive et autres.
L’attention actuelle accordée à la question de la préservation du patrimoine religieux est liée à sa fragilité et à la crainte qu’il ne puisse être légué aux générations futures.
Elle dénote aussi l’attachement collectif envers ces biens. Devant les nombreux enjeux auxquels font face les propriétaires et les gestionnaires des lieux – et les répercussions de leurs décisions sur leurs paroissiens, la population et les divers intervenants touchés par ce vaste patrimoine –, il devient essentiel pour la Fondation de créer un événement permettant des discussions et des débats autour de ces enjeux touchant le patrimoine religieux présent dans la Métropole.
Dépliant promotionnel
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais.