Le mercredi 18 avril 2007

La préservation et la mise en valeur des collections des communautés religieuses montréalaises

Protectrices d’un grand nombre de biens historiques témoignant de l’histoire de la Métropole, les communautés religieuses assurent l’important rôle de transmettrices des savoirs et des savoir-faire reliés au patrimoine religieux. Souvent implantées dans les lieux d’origine, leurs collections témoignent de la présence des congrégations dans de nombreux domaines, tels que l’éducation et les soins de santé. Trois conférencières sont invitées à présenter les collections dont elles ont la charge, mais surtout, à nous faire part des multiples aspects entourant la gestion et la mise en valeur de ce patrimoine.

Que faire des objets patrimoniaux lors de la vente d'un ensemble conventuel : l'exemple des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie
« L’Art est le son d’une âme » : Ozias Leduc
Projet du Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne


seo alt text

Que faire des objets patrimoniaux lors de la vente d'un ensemble conventuel : l'exemple des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie

Sœur Angéline Parenteau, congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie

La fermeture d'un ensemble conventuel soulève de nombreuses problématiques, dont celle du petit nombre de personnes assurant la pérennité de leur patrimoine. En mars 2001, sœur Parenteau a pris part au projet de numérisation et de documentation des collections en vue de la gestion et du délestage des objets conservés à la Maison Mère des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, en prévision de sa fermeture et du déménagement de la congrégation à Longueuil. Travaillant de concert avec le Musée des religions de Nicolet, elle a participé à la documentation et à la photographie des collections, en plus de prendre une part active au déménagement et à la gestion de la remise des objets aux nouveaux propriétaires, tout en s'assurant de cibler des organismes où transférer les objets excédentaires, soit au moyen de la vente ou de la donation.

À la lumière de l'expérience vécue par cette communauté, Sœur Parenteau partagera sa connaissance des nombreux enjeux soulevés par le déménagement des objets patrimoniaux des SNJM à la suite de la vente de la Maison Mère d'Outremont. Au cours de cette présentation, elle tentera de répondre à trois questions essentielles à tout processus de fermeture d'une maison conventuelle, à savoir : Quels objets sont vraiment représentatifs de l'histoire d'une congrégation? Que faire de ces objets qui n'ont plus leur place dans les autres maisons de la congrégation, et pour lesquels celle-ci ne prévoit pas de musée? Est-il possible d'éviter une « fin aussi dramatique que s'il s'agissait d'un incendie »?

Diaporama
Visiter le site Internet du SNJM du Québec

seo alt text

« L’Art est le son d’une âme » : Ozias Leduc

Monique Lanthier, Univers culturel de Saint-Sulpice

Les prêtres de Saint-Sulpice de Montréal ont accumulé des biens culturels depuis près de 350 ans. Mais ce patrimoine exceptionnel est méconnu. Depuis 2002, des actions ont été entreprises afin de rassembler ce patrimoine, de le conserver selon les normes, de le documenter et de le diffuser. Ce travail a été rendu possible grâce à de fructueux partenariats : des professeurs du Département de techniques de muséologie du Collège Montmorency se sont impliqués avec leurs étudiants dans de nombreux projets. De plus, des partenariats ont aussi été établis avec des professeurs de la Maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’École du Louvre. Ces partenariats nous permettent de poursuivre la mission principale des Prêtres de Saint-Sulpice, soit l’enseignement. En effet, les Sulpiciens participent ainsi à la formation de la relève en muséologie et, grâce au contact direct avec les objets des collections, les élèves prennent connaissance de l’histoire religieuse et sociale de cette société de prêtres séculiers, dont le rôle a été prépondérant dans la fondation et le développement de Montréal.

Diaporama

seo alt text

Projet du Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne

Murielle Gagnon, Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne

Les Sœurs de Sainte-Anne, désireuses de conserver les collections de leur patrimoine et de centraliser les activités et les lieux d’exposition ouverts au public, ont établi un projet qui regroupera deux musées et un centre d’interprétation qu’elles maintiennent présentement dans deux maisons différentes. Ce regroupement se fera dans l’aile du Couvent de la rue Saint-Joseph à Lachine, dans la section érigée en 1888-1889. Le bâtiment patrimonial, qui est au cœur des activités culturelles et touristiques de l’arrondissement de Lachine, occupe une situation de choix dans cette partie historique.

L’ensemble du projet inclut, entres autres, l’aménagement d’espaces pour les visiteurs, tels que l’accueil, une salle polyvalente, des salles de toilettes et l’aménagement d’une salle d’exposition permanente de même que d’une salle d’exposition temporaire. Ces aménagements visent à augmenter la qualité des présentations, une meilleure conservation des collections et surtout, à enrichir l’expérience des visiteurs qui se rendent au Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne.

Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne – Un projet… en voie de réalisation
Visiter le site Internet du Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne

Période de questions