L'Avenir...
du patrimoine religieux en milieu rural
Maître de cérémonie : Andrée Charpentier
Sous le thème « L’Avenir… du patrimoine religieux en milieu rural », cette première conférence régionale invite les divers intervenants du Centre-du-Québec et de l’Estrie à échanger autour des avenues possibles en matière de conservation et de mise en valeur de leur patrimoine religieux.
Cette activité nous permettra de constater à quel point cet héritage commun est ancré dans nos mœurs, notre culture et notre histoire. Car c’est bien de filet social qu’il est question lorsque nous pensons à assurer la pérennité de ces châteaux et manoirs qui ponctuent notre paysage québécois. De fait, sans l’attachement de la population locale, il apparaît impossible d’en assurer le maintien et de justifier les efforts (de même que les sommes) souvent considérables qui y sont investis.
Ces phares autour desquels se sont bâtis nos quartiers, nos villages et nos villes demeurent des repères et des points identitaires importants dans l’imaginaire collectif, et ce, malgré la chute de la pratique religieuse.
L’assurance de leur avenir génère alors plusieurs débats, car nombreux sont les défis auxquels font face les personnes qui en ont la charge. Ainsi, les propriétaires et gestionnaires vivent présentement des moments difficiles alors qu’ils sont confrontés à l’urgence de trouver des solutions innovantes et durables (sinon viables) pour éviter que ces témoins de notre société ne disparaissent. Cette situation est d’autant plus préoccupante en milieu rural où la population est moins dense qu’en ville – ce qui raréfie les sources de financement –, mais où les besoins communautaires sont grandissants.
Dépliant promotionnel (PDF)
Cahier du participant (PDF)
Galerie de photos (diaporama)
Mot de bienvenue (extrait sonore)
© PhotoDisk, 1999
© PhotoDisk, 1999