seo alt text

Atelier 1

Comment mobiliser, sensibiliser et conscientiser les divers partenaires locaux en vue de la protection et de la mise en valeur du patrimoine religieux actif, mais aussi excédentaire?

Une église paroissiale érigée en milieu rural est, le plus souvent, le point de repère qui permet de situer le cœur du village ou de la municipalité. L’attachement de la population pour ce bâtiment qui s’élève tel un phare au milieu du noyau paroissial n’est pas à discuter. Cependant, dans le contexte actuel, où l’apport financier des paroissiens ne suffit plus à entretenir et à garder en vie ce patrimoine, la situation devient critique. Garder l’église paroissiale vivante, en tant que lieu de culte ou encore en tant qu’espace de vie communautaire, n’est pas impossible, mais cela semble reposer de plus en plus sur l’engagement tangible de partenaires locaux qui permettra de bâtir des projets viables pour soutenir et mettre en valeur le patrimoine religieux d’une localité. Mais avant d’en arriver à cette participation active de divers partenaires, il aura fallu les convaincre de s’investir. Cet atelier vous invite à échanger sur différentes approches susceptibles de mobiliser, de sensibiliser et de conscientiser les divers partenaires locaux par rapport à la protection et à la mise en valeur du patrimoine religieux actif, mais aussi excédentaire. Voici quelques questions liées à cette problématique, qui pourront alimenter la discussion :

seo alt text

Atelier 2

Le tourisme religieux : une avenue possible dans la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble des éléments du patrimoine religieux en milieu rural?

Au Québec, avec la récente canonisation du frère André, le tourisme religieux est à la page. Depuis des années, les grands sanctuaires du Québec reçoivent chaque semaine un nombre considérable de touristes et de pèlerins, et des retombées économiques en découlent. En dehors de ces centres dominants, de plus en plus d’organismes offrent des circuits patrimoniaux permettant, entre autres, de découvrir l’histoire d’une ville à travers ses bâtiments résidentiels, industriels, scolaires et religieux. Avec les différentes technologies, l’offre se diversifie et s’adresse à un public plus large. Nous n’avons qu’à penser, par exemple, à la popularité grandissante des baladodiffusions. Pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble des éléments du patrimoine religieux en milieu rural, le tourisme religieux peut-il devenir une avenue intéressante? Quelles en sont les conditions de réussite? Cet atelier vous convie à soulever les différentes difficultés, les solutions, les inconvénients et les avantages qui peuvent découler de la mise en tourisme du patrimoine religieux en milieu rural. Voici quelques suggestions de questions pouvant vous accompagner dans votre réflexion.

Rapports d’ateliers

Mme Marielle Fafard     Rapport écrit      
           
Mme Noelline Ménard   Rapport écrit    
           
M. Gilles Raîche   Rapport écrit    
           
Mme Céline Lemaire   Rapport écrit