© Photo : Nadine Li Lung Hok
Qui sommes-nous?
Le comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Hélène Cadieux
Hélène Cadieux est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. À l’emploi de Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 1989, elle est directrice des Services aux usagers et aux partenaires depuis 2012. Elle collabore aux travaux du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec depuis 2007.
Hélène Cadieux animera l’Atelier 2, intitulé L’accessibilité des archives (communicabilité).
Daniel Ducharme
Diplômé en 1986 de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (ÉBSI) de l’Université de Montréal, Daniel Ducharme est archiviste-conseil à la Direction générale des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Parallèlement à ses fonctions, il est chargé de cours en archivistique à l’ÉBSI de l’Université de Montréal depuis 2005. Daniel Ducharme est secrétaire du comité des archives religieuses du Conseil depuis sa fondation en janvier 2006.
Daniel Ducharme animera l’Atelier 1, intitulé Médias sociaux et Web pour la mise en valeur des archives religieuses.
Hélène Élément
Détentrice d'un certificat en archivistique et d'une maîtrise en sciences de l'information de l'Université de Montréal. Elle est, depuis 2002, responsable du service des archives de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, à Lachine. Dès sa fondation en janvier 2006, elle est vice-présidente du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux, et ce jusqu'à ce jour.
Hélène Élément présentera la séance plénière Comment préparer l’activité Archives à voix haute? Vous trouverez sa biographie plus exhaustive suite au résumé de la conférence.
Marie-Andrée Fortier
Marie-Andrée Fortier est responsable depuis 2007 du service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec. En 2011, elle a été nommée Coordonnatrice des services d’archives de la Province du Québec de l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule. Diplômée en Histoire à l’Université de Sherbrooke, elle obtient en 2011 sa Maîtrise en archivistiques de l’Université Laval. Son cheminement lui a permis de développer plusieurs compétences tant au niveau archivistique qu’en gestion documentaire. Que ce soit auprès de séminaires, d’archevêché ou de couvent, que ce soit auprès d’une université ou en tant que directrice générale d’un centre agréé, elle a toujours encouragé le partenariat entre les institutions. Sa connaissance des technologies de l’information lui a permis de développer différents outils de gestion des documents au profit de différents organismes ayant souvent peu de moyens. Son implication actuelle dans le monde archivistique se concentre davantage sur le milieu religieux en siégeant au comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec, ainsi qu’en étant membre du Regroupement des archivistes religieux. Elle siège également depuis novembre 2011 sur le comité diocésain du patrimoine religieux et d'art sacré du Diocèse de Québec.
Marie-Andrée Fortier présentera l’Atelier 3, intitulé La diffusion : mille et un trucs.
Marc Lacasse
Marc Lacasse détient une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal depuis 1994. Archiviste de formation, c’est à ce titre qu’il est à l’emploi de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal depuis 1997. Depuis 2006, il est le président du comité des archives.
Marc Lacasse animera l’Atelier 3, intitulé La diffusion : mille et un trucs.
Mélanie Lanouette
Mélanie Lanouette est depuis 2010 directrice du Service de la recherche des Musées de la civilisation à Québec. Elle a œuvré pendant plusieurs années dans le milieu de la recherche. Spécialisée en histoire religieuse et en histoire de l’éducation au Québec, elle s’est notamment intéressée aux rapports interculturels et à leurs impacts sur la société québécoise. Elle réfléchit aujourd’hui plus largement aux usages publics de l’histoire, et plus spécifiquement au rôle joué par les musées dans la diffusion de l’histoire et la construction des récits collectifs.
Nadine Li Lung Hok
Nadine Li Lung Hok a une formation universitaire en anthropologie, muséologie et archivistique. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans la gestion et la conservation de collections muséales d’ethnologie où elle a, entre autres, participé à plusieurs projets de réaménagement de réserves et de montage d’expositions. Depuis 2006, elle oeuvre dans le domaine de la gestion des documents administratifs et des archives. Archiviste de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix depuis 2012, elle est responsable des documents et artéfacts qui reflètent l’implication des Pères et Frères de Sainte-Croix au Québec et ailleurs dans le monde. Parallèlement à son mandat actuel, elle agit à titre d’archiviste-consultante à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Nadine Li Lung Hok sera la photographe de l’évènement.
Denise Maltais
Denise Maltais est archiviste au diocèse de Trois-Rivières, depuis 2002. Membre du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux elle représente à la fois les diocèses et le Regroupement des archivistes religieux dont elle est présidente. De 2006 à 2009, elle a participé à un comité sur les archives mises de l’avant par l’Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec. Cette participation a donné lieu à la mise à jour du Guide de gestion et de mise en valeur des archives paroissiales publié en 1999.
Stéphan Martel
Stéphan Martel occupe depuis 2007 les fonctions d’historien et de gestionnaire du Centre de documentation et archives au Musée Marguerite-Bourgeoys/Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Il est membre du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux depuis le printemps 2013.
Stéphan Martel présentera la conférence thématique intitulée La transmission des archives religieuses : le cas d’Arthur Guindon au Musée Marguerite-Bourgeoys. Vous trouverez sa biographie plus exhaustive suite au résumé de la conférence.
Huguette Pinard-Lachance
Huguette Pinard-Lachance est directrice du Centre d’archives Monseigneur-Antoine-Racine à Sherbrooke. Membre professionnel certifié de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), directrice du Service des archives du Séminaire de Sherbrooke depuis mai 1989, elle devient directrice du Service des archives de l’Archidiocèse de Sherbrooke en août 1990, puis du Regroupement des archives du Séminaire et de l’Archidiocèse de Sherbrooke en 2009. Elle est également membre du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux et siège à la table de concertation régionale de l’Estrie représentante depuis 2008.
Huguette Pinard-Lachance prononcera le mot de la fin de la 3e Journée des archives
James Sweeny
James Sweeny est très engagé dans le Conseil du patrimoine religieux du Québec, il en est membre de longue date, ainsi que du comité de coordination. En plus d’être membre du comité des archives, il fait également partie de la Table de concertation régionale du Bas-Saint-Laurent depuis 1995, de même que de quatre autres tables (Estrie, Québec Chaudière-Appalaches, Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, Mauricie Centre-du-Québec), en tant que représentant de l'Église anglicane.
James Sweeny présentera l’Atelier 4, intitulé Numérisation et diffusion, centralisation physique et diffusion numérique. Vous trouverez sa biographie plus exhaustive suite au résumé de la conférence.