18 avril 2012

Archives et communautés religieuses :
État des lieux et pistes de solution pour l'avenir

Maître de cérémonie : Daniel Ducharme

Le patrimoine archivistique religieux québécois n'a pas, en apparence, la même majesté que les autres patrimoines religieux tels que les biens immobiliers (églises, couvents, chapelles, synagogues, presbytères, temples, etc.), les biens mobiliers, les œuvres d'art et les orgues à tuyaux qu'elles abritent, mais il requiert une attention tout aussi grande. Le patrimoine archivistique est le fruit et le témoignage du temps qui passe, et il constitue ainsi notre héritage : notre mémoire. Et parce que la mémoire est une faculté qui oublie, mais aussi un vaste territoire, ce patrimoine se rappelle fréquemment à nous sous diverses formes lors d'occasions variées et parfois sans que nous soupçonnions même sa présence. C'est pourquoi il nous revient, collectivement, de voir à ce que ce vaste héritage soit préservé, et son contenu, transmis et expliqué aux générations futures.

Désirant s'impliquer davantage dans la protection et la mise en valeur de ce vaste héritage, le Comité des archives du CPRQ a décidé d'organiser cette toute première Journée des archives religieuses, sous le thème « Archives et communautés religieuses : état des lieux et pistes de solution pour l'avenir ».

C'est dans une salle comble que s'est déroulée cette journée qui avait pour objectif d'aborder les pistes de solution et les choix privilégiés par certaines communautés religieuses afin d'assurer un avenir pérenne à leurs archives, de même que de faciliter l'établissement d'un réseau d'échanges entre les intervenants ayant des problématiques similaires.

Nous tenons à remercier tous les conférenciers qui ont eu la générosité de partager avec nous leurs expériences et leurs expertises, ce qui a permis de nourrir les échanges de l'après-midi dans le cadre des ateliers et, par le fait même, a assurément contribué à faire avancer la réflexion.

Il nous apparaît aussi impératif de remercier nos partenaires qui ont manifesté leur intérêt en s'engageant à soutenir l'organisation de cette journée. Sans le soutien financier de MP Reproductions, de l'Association des archivistes du Québec (AAQ), de Gestion de Collections Informatisées (GCI), de Trigonix inc. et de INFOKA, il nous aurait été impossible de tenir cet événement. Nous désirons aussi remercier spécialement Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui nous a accueillis dans ses locaux de l'édifice Gilles-Hocquart à Montréal. C'est donc au nom du Comité des archives du CPRQ, et des gens ayant participé à notre événement que nous transmettons toute notre gratitude à ces généreux partenaires.

Finalement, nous désirons remercier les 120 participants de cette première Journée des archives religieuses qui ont fait montre de générosité et de dynamisme lors des échanges. Cette journée n'aurait pu être un tel succès sans votre présence.

Nous vous donnons donc rendez-vous l'an prochain!

Le Comité des archives

Cahier du participant (PDF)
Actes de la Journée (PDF)
Diaporama photo de la journée

Organisateurs de l'événement
Merci à nos
partenaires financiers
Conférences
© Photo : François Nadeau, 2012
La séance plénière
© Photo : François Nadeau, 2012

La séance plénière


Veuillez cliquer sur la bande de lecture afin d'écouter les échanges qui se sont déroulés lors de la séance plénière de la Journée.

On parle de nous
© Photo : François Nadeau, 2012

On parle de nous


Veuillez cliquer ici pour consulter les articles où il est fait mention de notre événement.