12 octobre 2011

Orgues et grandes orgues de la métropole

Maître de cérémonie : Denis Boucher

L’année 2011, pour Montréal, sera celle de l’orgue! En effet, elle sera marquée par d’importants travaux de restauration des instruments de l’église unie Saint James et de l’oratoire Saint-Joseph, l’installation d’un orgue neuf à la Maison symphonique, le 2e Concours international d’orgue du Canada (CIOC), le 13e Festival d’automne Orgue et couleurs, et finalement, la toute première participation du Conseil du patrimoine religieux du Québec aux Journées de la culture, avec son activité «Églises.point.d’orgue!».

Désirant profiter de ce grand engouement pour l’orgue et sa facture, c’est avec grand plaisir que le Conseil du patrimoine religieux du Québec a accepté l’invitation de s’associer au Concours international d’orgue du Canada afin d’organiser cette troisième Conférence régionale du patrimoine religieux québécois.

Sous le thème « Orgues et grandes orgues de la métropole », celle-ci invite les divers intervenants de la grande région métropolitaine et de partout au Québec à échanger afin de trouver des pistes de solution viables pour assurer la pérennité de cet important patrimoine et développer, voire démocratiser, les savoirs liés à cet instrument.

Y seront abordées plusieurs problématiques telles que:

  • Le travail des facteurs d'orgues dans le cadre de projets de restauration.
  • L'incidence des fermetures d'églises sur la préservation des orgues.
  • L'importance de la mobilisation, de la sensibilisation et de la conscientisation des divers partenaires locaux relativement à la protection et à la mise en valeur de ces instruments.
  • L'église, salle de concert : nouvelles avenues de préservation?
  • Les divers événements participant à la connaissance et à la mise en valeur de l'orgue montréalais, voire québécois.
  • Où trouver le financement nécessaire permettant de procéder à la restauration d'un orgue?
  • Comment assurer la bonne gestion du transfert de propriété ou de la pérennité des orgues lorsque le lieu de culte est désigné comme excédentaire?

Y sont donc conviés tous les propriétaires religieux ainsi que les organismes, les gestionnaires, les décideurs, les administrateurs, les professionnels et les citoyens interpellés par la recherche de solutions concrètes, durables et mobilisatrices.

Soulignons que cette activité n'aurait pu être possible sans le soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais, de même que celui de nos généreux commanditaires.

Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Dépliant promotionnel (PDF)
Cahier du participant (PDF)

Organisateurs de l'événement
Merci à nos
partenaires financiers
Conférences
Les conférences
En matinée seront présentées plusieurs conférences abordant divers aspects de la vie des orgues dans la métropole.

© CPRQ

La préservation et la mise en valeur des collections des communautés religieuses montréalaises
Les visites de chantiers
Voici quelques informations liées aux deux chantiers que nous visiterons.

© Juget-Sinclair, Facteurs d'orgues

La gestion des ensembles conventuels montréalais
On parle de nous
Voici les articles où il est fait mention de notre événement.

© CPRQ