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Atelier 1

Le patrimoine religieux : un lieu de culture et de lien social

« […] l'église vaut aussi par le repère qu'elle constitue pour les hommes qui autour d'elle, se rassemblent, vivent et constituent une communauté. Chaque édifice est étroitement lié à une fonction sociale, à l'exercice d'une pratique collective; même lorsque cette fonction s'atténue, voire disparaît, les hommes n'en continuent pas moins de vivre autour du monument [et avec lui] 1 ».
 

Les lieux de culte ne sont pas uniquement des monuments figés au centre des municipalités et des quartiers : ces lieux fascinants font partie de notre quotidien et, surtout, nous rattachent à notre histoire.

Malheureusement, il apparaît que le désintérêt pour la pratique religieuse, que l’on observe depuis quelques années, a détourné la population de la richesse historique, sociale et humaine de ces lieux, au profit de nouvelles valeurs. La réalisation d’inventaires est donc souvent un moyen de (re)découverte et de réappropriation locale de notre patrimoine. Ces objets et monuments contiennent une partie de cette histoire qui tisse le lien social de notre communauté qui s’est mobilisée pour les construire, les entretenir, en assurer la préservation et la mise en valeur.

Nos actions vis-à-vis de ces lieux qui constituent notre patrimoine religieux doivent donc toujours tenir compte du fait qu’ils renferment la mémoire de toute une collectivité. Havres ouverts dans nos quartiers, ils ont longtemps servi de repères marquants à l’ensemble de la société québécoise, de lieux d’animation, de vie et de rassemblement pour nos communautés. Aussi est-il impératif d’en faire des symboles de lien social et d’identité collective.

Voici quelques questions liées à cette problématique, qui pourront alimenter la discussion :  

  • Sans tomber dans la nostalgie, comment faire en sorte que ces magnifiques témoins prennent une part active dans la volonté d’affirmation de notre identité régionale?
  • Comment redonner à notre patrimoine religieux un rôle dans l’avenir, afin de l’intégrer dans des stratégies de développement du lien culturel et social?

Quelles approches préconisez-vous pour éviter que le notre patrimoine religieux ne devienne qu’un décor figé dans le paysage de nos régions, et pour qu’il soit plutôt perçu comme un levier culturel et social?

  1. Patrice BÉGHAIN, Le patrimoine : culture et lien social, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, c1998, 115 p.
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Atelier 2

Le patrimoine religieux : un levier du développement local?

Force est de constater que, malgré sa très grande implication au cours des dernières années, l’État ne peut à lui seul assurer la protection, la conservation et la valorisation de l’ensemble des témoins du patrimoine religieux québécois. Il réussit, à la rigueur, à mobiliser les intervenants régionaux et locaux afin qu’ils se responsabilisent par rapport au patrimoine de leur collectivité, qui constitue souvent la partie la plus importante de notre identité.

Si le patrimoine religieux est souvent lié à notre sentiment d’appartenance et de fierté, l’assurance de sa survie ne peut se faire sans passer par la sensibilisation de la population, afin qu’elle puisse se mobiliser dans un projet novateur, qu’elle parvienne à certains consensus et y investisse le temps et l’énergie nécessaires à l’émergence de projets novateurs.

De fait, c’est d’abord en misant sur les gens et les ressources locales, en leur permettant d’élaborer leurs propres projets ou de collaborer à la réalisation d’interventions communes qu’on arrive à faire émerger le leadership local et, du même coup, de nouveaux partenaires financiers.

Si l’église est un symbole de la communauté, la valeur patrimoniale qu’on lui accorde doit devenir une inspiration permettant de contribuer à l’attractivité du milieu : il doit participer à l’intégration des différents facteurs de dynamisation sociale – par exemple, par l’intégration de nouveaux usages – et, donc, devenir un moteur d’investissement.

Voici quelques questions liées à cette problématique, qui pourront alimenter la discussion :

  • Est-ce possible de créer un comité de travail où propriétaires et citoyens participent à la mise en place de projets d’animation et d’activités de diffusion du patrimoine? Quelles stratégies permettraient de faire connaître le patrimoine religieux local pour que la population ait envie de se rapprocher de son église?
  • Qui sont les partenaires clés susceptibles de se sentir concernés et d’apporter des ressources profitables à vos projets? De quelles façons susciter leur intérêt?
  • Comment préparez-vous vos projets de campagne de financement? Quels sont vos bons et vos mauvais coups? Quels sont les points essentiels auxquels porter une attention spéciale avant de se lancer dans un tel projet?
Comment sensibiliser les gros joueurs économiques de votre région au fait que le patrimoine religieux est un puissant attrait touristique et, par conséquent, un acteur important de l’économie locale?


Rapports d'ateliers

Rapport du Groupe 1
M. Jean-Marc Tremblay (président) et Mme Andrée Tremblay (rapporteuse)
     
Rapport du Groupe 2
M. Henri Hotton (président) et Mme Jacqueline Ritchie-Huard (rapporteuse)
     
Rapport du Groupe 3
Mme Gisèle Huard (présidente) et Mme Suzanne Dugas (rapporteuse)
     
Rapport du Groupe 4
M. Médor Doiron (président) et Mme Hélène Latérière (rapporteuse)