En Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine :
le patrimoine religieux en héritage!
Maître de cérémonie : Denis Boucher
Sous le thème «En Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : le patrimoine religieux en héritage!», cette conférence régionale invite les divers intervenants de la région à partager leurs visions de la conservation et de la mise en valeur du riche patrimoine religieux gaspésien et madelinot.
Cette activité nous permettra de constater à quel point il s'agit d'un héritage collectif enraciné dans nos mœurs, notre culture et notre histoire. Ces repères majestueux autour desquels se sont bâtis nos quartiers, nos villages et nos villes demeurent des ancrages identitaires puissants dans nos paysages et dans nos vies.
La Conquête de 1760 ouvre la Gaspésie et les Îles à l'immigration et au peuplement anglophone, d'où l'arrivée massive d'Anglais, d'Écossais, d'Irlandais, d'Anglo-Normands et de loyalistes américains. Une mosaïque particulière se crée donc, où les diversités culturelles, religieuses et linguistiques imprègnent toute la région d'une richesse unique. Aujourd'hui encore, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recense plus d'une centaine de lieux de culte sur son territoire, de confessions catholique et protestante, l'héritage protestant se vivant à travers de nombreux mouvements et églises (anglicanes, presbytériennes, méthodistes, baptistes et pentecôtistes).
Dans ce contexte, comment conserver et mettre en valeur ces lieux de culte? Comment s'assurer qu'ils perdurent dans le paysage gaspésien et madelinot, au bénéfice des générations actuelles et à venir?
Ces questions soulèvent plusieurs débats. Propriétaires et gestionnaires sont en effet confrontés à l'urgence de trouver des solutions innovantes et durables. La situation est d'autant plus préoccupante dans les régions éloignées des grands centres, où la population est moins dense – ce qui raréfie les sources de financement –, mais où les besoins communautaires sont grandissants.
Comment ces châteaux, érigés, entretenus et valorisés par chaque communauté depuis sa naissance, peuvent-ils devenir autant de projets mobilisateurs et porteurs pour l'avenir? Car sans l'attachement de la population locale et son implication, il apparaît impossible de justifier les efforts (de même que les sommes) qui doivent être investis.
Voilà une occasion exceptionnelle de faire le plein d'idées, de motivations et de projets!
Dépliant promotionnel (PDF)
Cahier du participant (PDF)
Diaporama
2011-05-13_Carleton-sur-Mer |