Structure

Membres

Les membres du Conseil sont les représentants désignés par les autorités religieuses des propriétaires d’édifices patrimoniaux et les personnes intéressées aux buts et aux activités de l’organisation.

Conseil d’administration

Le conseil d'administration est formé de dix-huit personnes élues par les membres de l'assemblée générale. Il supervise la direction générale, entérine sa planification stratégique et voit au bon fonctionnement des tables de concertation régionales.

Liste des membres – Administrateurs

Comité exécutif

Le comité exécutif est formé de cinq personnes élues au sein du conseil d'administration, notamment le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire. Il élabore et propose les stratégies et les recommandations qui seront soumises par la suite au conseil d’administration.

Direction générale

La direction générale est responsable de la gestion du programme Aide à la restauration du patrimoine religieux et s'assure du respect des protocoles et des procédés administratifs relativement aux projets. Elle est en contact permanent avec les différentes régions par l'entremise des présidents, des secrétaires et des représentants du Ministère aux tables de concertation régionales. Elle conçoit également des projets (inventaires, colloques), monte des dossiers de recherche (églises modernes, tourisme religieux) et met au point des outils de communication (site Internet, bulletins d’information) afin d’assurer la protection du patrimoine religieux.

Tables de concertation régionales

Les tables de concertation régionales sont composées de représentants laïques ou cléricaux des traditions propriétaires de bâtiments patrimoniaux, du ministère de la Culture et des Communications, et d’experts en patrimoine (historiens, architectes, etc.). Dans chacune des régions du Québec, elles diffusent les informations sur le programme, reçoivent les demandes d’aide financière, recommandent les projets de restauration en fonction des enveloppes budgétaires et participent au suivi des projets. Elles sont au nombre de douze :
Région 1 : Table de Montréal
Région 2A-2B : Table de Québec–Chaudière-Appalaches
Région 3A : Table du Bas-Saint-Laurent
Région 3B : Table de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Région 4A : Table du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Région 4B : Table de la Côte-Nord
Région 5A : Table de Laval-Lanaudière-Laurentides
Région 5B : Table de l’Outaouais
Région 6A : Table de la Montérégie
Région 6B : Table de l'Estrie
Région 7 : Table de l'Abitibi-Témiscamingue
Région 8 : Table de la Mauricie–Centre-du-Québec

Liste des membres – Tables de concertation régionales

Comité des orgues

Le comité des orgues réunit des experts des grandes écoles de musique du Québec. Il est chargé d’analyser les dossiers et de conseiller les tables de concertation régionales quant aux différents projets de restauration d’orgues. Les membres de ce comité ont pour mandat de définir la valeur ou les caractéristiques d’un orgue patrimonial, de déterminer les travaux admissibles et de s’assurer que toute restauration sera faite selon les règles de l’art et respectera le caractère patrimonial de l’instrument.

Présentation du comité des orgues
Liste des membres – Comité des orgues

Comité du volet 2

Le comité du volet 2 est composé d’experts venant d’institutions muséales réputées. Il est chargé de recommander les dossiers de restauration d’œuvres d’art et de biens mobiliers d’intérêt patrimonial dans le volet 2 du programme.

Présentation du comité du volet 2
Liste des membres – Comité du volet 2

Comité des archives

Le comité des archives a pour but d’encourager les représentants des communautés et des traditions religieuses à assurer la pérennité de leurs archives afin d’en garantir la valeur de témoignage pour les générations à venir.

Présentation du comité des archives
Liste des membres – Comité des archives

Comité de coordination

Le comité de coordination comprend huit membres, dont quatre sont nommés par le Conseil et quatre autres par le ministère de la Culture et des Communications. Il est coprésidé par un membre représentant le Conseil et un autre représentant le Ministère. Il assure la mise en œuvre et le suivi des termes du protocole d’entente et élabore les politiques administratives liées à la gestion du programme.

Liste des membres – Comité de coordination

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