Le patrimoine religieux du Québec -
Éducation et transmission du sens

Colloque - 22 au 24 NOVEMBRE 2006


Fondation du patrimoine religieux du Québec
Chaire religion, culture et société, de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal

La question de la transmission du patrimoine religieux québécois revêt un caractère d’urgence particulier. La rapide transformation des groupes religieux présents au Québec et propriétaires de biens patrimoniaux soulève plusieurs questions : la prise en charge matérielle du patrimoine, sa transmission et son appropriation. Les mutations contemporaines de la relation qu’entretiennent les Québécois avec les traditions religieuses posent simultanément des questions tout aussi urgentes : Quels sont les défis éducatifs à relever, dans un contexte à la fois de continuité et de rupture avec l’histoire religieuse? Quels types de réappropriation du patrimoine peuvent s’opérer ?

Dans la foulée des audiences tenues en 2005 par la Commission de la culture sur le patrimoine religieux du Québec, ce colloque désire contribuer au débat en réfléchissant particulièrement aux défis de la transmission et de l’appropriation. Nos réflexions porteront essentiellement sur la relation entre l’histoire, la culture actuelle et la transcendance.

Les contributions seront interdisciplinaires, provenant de domaines aussi divers que la muséologie, l’histoire, la théologie, les sciences des religions et l’architecture. 

Le colloque mettra également en lumière diverses initiatives de valorisation et de transmission du patrimoine, tant au niveau touristique, que des exemples de transferts multiculturel ou encore, multiconfessionnel.

FPRQ
CERUM

haut de page